Mettre un tapis dans le salon est une bonne décision car non seulement il donnera du style à la pièce la plus vivante de votre maison, mais si vous savez choisir le bon matériau, il apportera également de la chaleur. Nous vous donnons tous les conseils pour choisir un tapis pour votre salon. Trouvez des idées, inspirez-vous et profitez du plaisir d’avoir un tapis dans votre salon à la maison.
Les tapis sont relativement bon marché et faciles à se procurer pour habiller votre maison. Ils sont idéaux dans le salon, la chambre ou le couloir. Ils peuvent être utilisés pour cacher un sol que l’on n’aime pas, donner du caractère au coin canapé, différencier le coin repas et, surtout, apporter beaucoup de style à n’importe quelle pièce.
Il existe des tapis ronds ou rectangulaires, à poils longs ou courts, naturels, synthétiques, et même certains en vinyle ou lavables.
Pour que vous ne fassiez pas n’importe quoi, nous avons préparé un résumé de tout ce qui est important lors du choix d’un tapis pour le salon.
Tapis pour le salon
Dans la plupart des maisons, nous n’avons pas un espace dédié au salon et un autre à la salle à manger. C’est généralement le même espace, avec parfois une certaine séparation visuelle, que nous consacrons aux deux.
Pour séparer les deux espaces, l’utilisation de tapis différents peut aider à séparer visuellement les deux zones.
Dans la zone située sous la table, nous recommandons généralement un tapis à poils courts, en raison des restes de nourriture, ou même un tapis en vinyle qui peut être lavé si une tache tombe dessus. Dans la zone du canapé, nous pouvons choisir un modèle complètement différent ou une combinaison de plusieurs tapis superposés. Vous verrez ci-dessous ce que nous entendons par là.
Comment poser un tapis dans un salon avec un canapé chaise longue ?
Si vous avez opté pour un canapé extra-confortable et extra-large, vous avez probablement eu un mal de tête lorsqu’il s’est agi de placer un tapis dans cette zone.
Dois-je le mettre sous tout le canapé, y compris la chaise longue, ou dois-je acheter un tapis plus petit qui n’atteint pas la zone située sous la partie la plus longue du canapé ?
Il n’existe pas de règle écrite indiquant laquelle est la meilleure ou la pire. Bien entendu, la chose la plus propre à faire est de ne pas recouvrir cette zone difficile à atteindre d’un tapis, car cela rendrait le nettoyage plus difficile.
Une astuce que les décorateurs pratiquent souvent consiste à utiliser un grand tapis en fibres naturelles en dessous tout au long de l’année, et un plus petit qui se chevauche sur le dessus pour ajouter de la chaleur en automne et en hiver. Bien entendu, la question du nettoyage doit être résolue de la même manière : soulever et passer l’aspirateur tous les 15 jours.
Les fabricants de moquettes recommandent que le tapis ait au moins la largeur du canapé et de préférence 15 à 25 cm de plus de chaque côté.
Deux tapis dans un salon
Pour séparer la zone de passage de la zone du canapé, ou comme nous l’avons dit plus haut, pour diviser visuellement la zone des sièges de la zone de confort.
Vous pouvez utiliser deux tapis identiques pour obtenir une harmonie, des tapis totalement différents pour diviser l’espace de façon plus nette avec des zones différentes ; ou même jouer avec leur forme tout en gardant la même couleur.
Les différents styles de tapis
Tapis modernes, tapis vintage, tapis orientaux. Il existe de nombreux types de tapis pour s’adapter au style de votre maison.
- Les tapis modernes : ce sont les tapis les plus vendus pour leur esthétique et leur prix. Pile longue ou courte, forme rectangulaire, ronde, ovale.
- Les tapis vintage : ils imitent les designs classiques, c’est pourquoi ils sont les préférés lorsque nous voulons décorer notre maison avec une touche de style sans dépenser trop d’argent. Ils sont également disponibles dans de multiples formes et finitions.
- Tapis persans et orientaux : ce sont les classiques qui ne se démodent jamais. Vous découvrirez des tapis classiques dans différentes matières et formes : laine, soie, tissés, noués… Presque toujours avec des motifs exotiques et colorés.
- Les tapis lavables sont fabriqués en coton ou en matériaux synthétiques. Les premiers ne peuvent pas être mis dans la machine à laver. Ce qui les rend lavables est un traitement qui permet d’enlever les taches avec de l’eau et un peu de savon. Il existe de petits modèles conçus pour les chambres d’enfants et adaptés aux machines à laver, mais ce n’est pas le cas qui nous intéresse aujourd’hui.
- Vous connaissez déjà les moquettes en vinyle. Elles sont parfaites pour ceux qui ont des animaux de compagnie ou qui souffrent de problèmes d’allergies.
Comment choisir une moquette pour le salon : Matériaux
Quel type de moquette convient le mieux à un salon : une moquette naturelle ou synthétique ?
Les tapis en fibres naturelles peuvent être d’origine animale (soie, laine, fourrure) ou végétale (coton, jute, soie, chanvre ou même viscose).
Nous expliquons les avantages et les inconvénients de chaque matériau pour chaque type de moquette. Voici un résumé des tapis les plus populaires pour les salles de séjour.
- Les moquettes en laine sont très résistantes, réduisent le bruit, régulent la température de la pièce et isolent de la chaleur. C’est un matériau classique pour tous les types de tapis, mais surtout dans le cas des tapis pour le salon. Cependant, il n’est pas recommandé dans les zones humides ou à forte humidité relative. C’est un tapis plus délicat que les autres et vous devrez donc contrôler la présence de visiteurs, comme les redoutables mites.
- Les tapis en coton sont des best-sellers car il s’agit d’un produit renouvelable, résistant et naturel. Le coton est un matériau idéal pour les tapis modernes et orientaux.
- Les moquettes en fibres synthétiques (polyacrylique, polyester, polypropylène, viscose) sont parfaites pour les espaces fréquemment utilisés. Ce sont des matériaux faciles à nettoyer qui sèchent très rapidement et sont idéaux lorsque l’on souhaite avoir un tapis moderne dans le salon qui ne souffre pas d’usure. Ces moquettes sont également thermo-isolantes et ne sont pas sensibles à l’humidité.
Tapis à poils longs ou courts dans le salon ?
Si l’on recherche un tapis chaud qui nous aide à réguler la température, l’idéal est d’utiliser un tapis à poils longs dans la zone du canapé. Le principal inconvénient est le nettoyage. Pour cela, vous devrez utiliser un aspirateur ou vous assurer que l’aspirateur robot passe dessus.
Dans la salle à manger, une moquette à poils courts est généralement recommandée. Pensez que des miettes de pain, ou qui sait quoi, vont toujours tomber dessus et vous voudrez que cette zone reste propre.
Sous la table à manger, placez un tapis en coton à poils courts, ou un tapis synthétique que vous pourrez balayer ou passer à la serpillière si nécessaire.
N’oubliez pas qu’il existe des tapis d’intérieur et d’extérieur que vous pouvez utiliser sur la terrasse ou dans le salon.
Des couleurs parfaites pour un tapis de salon
Comment choisir la couleur du tapis du salon ?
Le choix d’un modèle ou d’un autre de tapis pour le salon sera directement lié au style décoratif de la pièce.
Un salon classique n’est pas la même chose qu’un salon boho chic ou scandinave. Le design est important, mais surtout les couleurs.
Si vous voulez que le tapis devienne le protagoniste du salon : rompez l’harmonie en utilisant une couleur différente sur le tapis pour focaliser l’attention sur lui. Vous savez déjà que la poussière est plus visible sur les tapis foncés, tandis que sur les tapis clairs, elle est dissimulée, mais les taches sont plus visibles.
Si vous voulez qu’il apporte de la chaleur à l’ensemble, mais sans se démarquer du reste : suivez la même combinaison de couleurs que dans le reste du salon. De nombreuses personnes optent pour des tapis de couleur claire et les contrastent ensuite avec les tissus des coussins du canapé et d’autres détails décoratifs.
Quelle couleur de tapis se salit le moins s’il doit être utilisé sous la table ou le canapé ?
Attention aux moquettes les plus sensibles aux taches : les plus délicates à entretenir sont les moquettes 100% blanches, très sensibles aux taches.
Les moquettes de couleurs intermédiaires, ocre ou crème, sont idéales pour le salon car elles cachent mieux les taches. Les moquettes plus foncées présentent l’inconvénient de rendre la poussière et les taches très visibles.
Vous avez des doutes, surtout en ce qui concerne la propreté ? Choisissez un tapis à motifs pour le salon. Ils camouflent mieux les taches.