Il existe une grande variété de plantes répulsives pour les moustiques dans le règne végétal, qui peuvent être utilisées naturellement ou en infusion pour être pulvérisées dans l’environnement.
Peu de choses sont aussi ennuyeuses que les moustiques, surtout pendant les chaudes nuits d’été. Le bourdonnement qu’ils émettent en volant et leurs morsures sont assez gênants, surtout s’ils provoquent une quelconque allergie ou réaction cutanée.
Tout cela, ainsi que le risque potentiel de contracter une maladie transmise par ces insectes, font que nous devons les éloigner de nos maisons.
On parle beaucoup des différentes espèces de moustiques et de leur capacité à transmettre des maladies dangereuses aux humains et à certains animaux.
Indépendamment du type de moustique ou de la maladie qu’il provoque, nous allons essayer de faire la lumière sur les différentes manières de repousser et de contrôler ces insectes nuisibles.
Comment éviter les moustiques ?
Tout d’abord, nous devons savoir que nous pouvons organiser notre maison pour empêcher ces insectes de se reproduire, prenons donc en compte certains aspects :
- Le moustique se développe et se propage dans les endroits chauds et humides, il faut donc l’en empêcher.
- Évitez de laisser à l’extérieur des fontaines, des seaux ou tout autre récipient où l’eau de pluie, par exemple, peut se déposer et rester stagnante.
- À l’intérieur de la maison, l’eau des vases, des pots de fleurs ou des cultures hydroponiques doit être changée tous les jours.
- Maintenir l’hygiène des jardins et des plantes en pot, en évitant que le substrat ne se gorge d’eau.
Si les pots ont une soucoupe en dessous pour éviter de mouiller le sol, n’oubliez pas d’enlever l’eau du drainage après l’arrosage. - Utilisez des répulsifs, biologiques si possible, qui ne sont pas nocifs pour la santé et n’affectent pas l’environnement.
- Faites pousser des plantes anti-moustiques, en les gardant près de l’entrée de la maison. Dans cet article, vous en trouverez plusieurs.
Comment repousser les moustiques naturellement ?
Il existe certaines plantes répulsives que nous pouvons utiliser pour repousser les moustiques naturellement, en les cultivant dans des pots et en les plaçant sur le patio, le balcon, la terrasse ou la fenêtre de notre maison.
Plantes anti-moustiques
Cultivez des plantes aromatiques comme le basilic, la menthe, le laurier, la lavande, la mélisse, la sauge, la rue, le romarin, la citronnelle ou le géranium citron en pots. Comme leur odeur est assez forte, ils repoussent les moustiques par leur seule présence.
Géranium citronné ou Citronnelle, différences
Il y a beaucoup de confusion entre ces deux herbes, également connues sous le nom de citronnelle, qui sont très différentes l’une de l’autre, mais qui sont tout aussi utiles pour repousser les moustiques. Faisons la lumière sur chacun d’eux et leurs différences et gardons-les à l’esprit :
Géranium citron
Le Géranium citron, dont le nom scientifique est Pelargonium Graveolens, également populaire sous le nom de Géranium citronnelle, est plus connu sous le nom de Géranium antimoustique.
Il suffit de toucher ses feuilles pour qu’elles dégagent un parfum caractéristique et intense de citron, qui contribue à éloigner les moustiques.
Citronnelle
La citronnelle (Cymbopogon), qui appartient à la famille des Gramineae, est la plante anti-moustiques par excellence. Il est très utilisé dans l’industrie chimique et pharmaceutique pour la fabrication de l’huile de citronnelle, qui sert de base répulsive pour certains insectes, notamment les moustiques.
L’une de ses variétés, Cymbopogon Citratus, également appelée citronnelle, herbe à citron, citronnelle, canne à sucre, citronnelle, herbe à citron ou citronnelle, est largement utilisée dans la cuisine asiatique et dans une variété d’infusions dans le monde entier.
Comment préparer un produit anti-moustique ?
Voyons comment utiliser ces plantes répulsives dans les préparations anti-moustiques :
Géranium citron
Utilisez ce géranium intensément parfumé pour repousser les insectes indésirables :
- Mettez 1/2 litre d’eau dans un bocal avec 5 ou 6 feuilles de géranium citron.
- Mettez-le sur le feu.
- Laissez-le bouillir pendant 10 minutes.
- Attendez qu’il refroidisse bien.
- Filtrez le contenu et utilisez la solution obtenue pour vaporiser la pièce.
Citronnelle
Comme le géranium citron, la citronnelle ou la citronnelle est très efficace pour repousser les moustiques :
- Coupez 3 très longues feuilles de Cymbopogon Citratus.
- Faire bouillir dans 1/2 litre d’eau.
- Après 15 minutes, retirez du feu.
- Laissez-le bien refroidir.
- Vaporisez la pièce avec la solution filtrée.
Outre les anti-moustiques traditionnels à base de géranium citron ou de citronnelle, nous pouvons utiliser d’autres herbes ou fruits pour obtenir le même effet.
Comment repousser les moustiques ?
Citron : Pour faire cette infusion, utilisez le citron avec son zeste et ses pépins, il n’est pas nécessaire de le peler. Faites bouillir un demi-citron coupé en morceaux dans 1/2 litre d’eau pendant 15 minutes et laissez refroidir. Filtrez le contenu pour le vaporiser dans l’air.
En plus de repousser les moustiques, il laissera une agréable sensation de fraîcheur dans toute la maison.
Vous pouvez également n’utiliser que les pelures et les pépins, après avoir utilisé le jus des citrons dans les préparations culinaires. Dans ce cas, faites bouillir le zeste d’un citron dans 1/2 litre d’eau et procédez de la même manière que pour la préparation précédente.
Camomille : Faites bouillir 100 grammes de fleurs de camomille dans 1/2 litre d’eau pendant 10 minutes. Une fois refroidie, filtrer et vaporiser la pièce avec un vaporisateur.
Ail : Placez 3 ou 4 gousses d’ail, non pelées et à peine écrasées, dans un bocal avec de l’eau. Laissez reposer pendant quelques heures, en secouant le bocal de temps en temps. Filtrez l’eau et utilisez le liquide obtenu pour vaporiser la pièce où vous voulez éviter les moustiques. Notez que l’odeur ne sera pas aussi agréable que celle du citron, de la camomille ou de la citronnelle.
Une autre façon d’éviter les moustiques
Collez un citron entier avec 4 ou 5 clous de girofle et placez-le près d’une fenêtre où les moustiques ont l’habitude d’entrer. L’odeur du citron, associée aux clous de girofle, les empêchera de vouloir entrer et les fera aller ailleurs.
Vous pouvez également le laisser sur votre bureau, rendant ainsi votre lieu de travail plus agréable. Pour éviter de tacher les surfaces avec l’acide de citron, placez le citron sur une assiette.
Important !
Toutes les infusions décrites dans cet article sont destinées à la pulvérisation ou à la pulvérisation de l’environnement. N’utilisez jamais ces produits sur la peau, car ils pourraient être dangereux pour la santé des enfants, des adultes ou des animaux domestiques.