C’est un métier qui nécessite une formation et des compétences, pour pouvoir exercer ce métier.
Il faut avoir un bon sens de l’accueil, savoir s’exprimer correctement en plusieurs langues, connaître les régions et les villes dans lesquelles on va travailler, avoir un bon relationnel et une bonne culture générale. C’est un métier qui demande beaucoup de patience, car il faut accueillir les touristes toute la journée.
Qu’est-ce qu’un guide touristique ?
Un guide touristique est un professionnel qui travaille dans le secteur du tourisme.
Il peut être spécialisé dans un domaine particulier (un pays, une région, une ville, etc. ) ou généraliste. Sa mission principale consiste à informer les visiteurs sur les attractions touristiques de sa destination. Un guide touristique peut également être amené à encadrer des groupes de visiteurs et à organiser des excursions. Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens aigu de l’observation, de l’organisation et une bonne connaissance du patrimoine local : monuments historiques, musées, sites naturels.
Il est nécessaire d’avoir un excellent relationnel pour pouvoir animer des groupes et faire passer son savoir aux voyageurs.
Le guide touristique doit être aimable et souriant pour rendre la visite agréable aux clients. Ce métier requiert beaucoup de disponibilités et une grande mobilité puisque les guides sont souvent amenés à se déplacer en France ou à l’international sur plusieurs semaines afin d’assurer leur prestation au cours des vacances scolaires par exemple.
Les horaires sont variables en fonction de la saisonnalité du tourisme local : jours fériés ou non-ouverture du site visitée (châteaux privés par exemple).
Le métier demande également beaucoup d’organisation car il doit préparer son programme quotidiennement en fonction des demandes exprimés par les clients ou bien suite à une rencontre avec un client potentiel.
Quels sont les avantages de devenir guide touristique ?
Quels sont les avantages de devenir guide touristique ? Les personnes qui désirent créer une activité de guide touristique peuvent se poser la question suivante: quels sont les avantages d’être guide? Il est vrai que beaucoup d’entreprises proposent des services similaires, voire mieux, à un prix bien inférieur. Cependant, il existe des avantages certains à exercer cette activité.
Le premier est le contact avec la clientèle et l’accueil des visiteurs. En effet, il ne suffit pas d’avoir un sens de l’orientation exceptionnel pour être guidé parfaitement; une bonne connaissance du patrimoine culturel et historique est indispensable. De plus, le métier de guide nécessite une présence physique devant le public afin que celui-ci puisse profiter au maximum de son expérience et garder en mémoire les éléments marquants du circuit touristique effectué.
L’autre avantage majeur à être guide est celui d’apprendre constamment quelque chose sur des lieux ou monuments encore inconnus jusqu’alors.
Quels sont les diplômes nécessaires pour devenir guide touristique ?
Le guide touristique peut être un professionnel qui a pour rôle de guider et d’accompagner des personnes lors de leurs vacances ou séjours.
Il est souvent employé par une agence de voyage, un office du tourisme ou encore une société privée. Une formation spécifique est nécessaire pour pouvoir exercer ce métier.
Le guide touristique doit avoir au moins un BAC+2 en langues, histoire, histoire de l’art… Il doit également connaître la région visitée et les sites à découvrir afin d’en faire part aux touristes. Pour devenir guide touristique, vous devrez donc suivre une formation diplômante spécialisée dans le tourisme :
– Un BTS Tourisme
– Une licence professionnelle option « métiers du tourisme »
– Une licence pro tourisme
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir guide touristique ?
Pour devenir guide touristique, il est nécessaire d’avoir un bon sens relationnel et une grande capacité d’adaptation.
La qualité première des guides touristiques est leur faculté à communiquer avec les visiteurs.
Il faut savoir écouter et comprendre les attentes des clients.
Lorsque vous commencez à travailler comme guide, vous serez amené à travailler en extérieur par tout temps, ce qui demande une bonne condition physique et de la résistance au froid.
Il est préférable d’être en bonne santé pour pouvoir pratiquer votre activité sans risques majeurs. Une certaine curiosité intellectuelle est également requise pour développer son intérêt pour l’histoire locale et la culture du pays que vous souhaitez visiter.
Les guides touristiques sont très souvent amenés à effectuer des visites guidées de musée ou de monument historique.
Il faut donc être capable d’analyser l’art, le design ou encore l’architecture des lieux visités afin d’offrir aux visiteurs un excellent rapport entre la connaissance et la compréhension du sujet abordé. Pour exercer le métier de guide touristique, il est important de maîtriser au minimum une langue étrangère (en générale l’anglais) ainsi qu’une autre langue européenne (l’allemand, le français ou encore l’italien).
Combien fait un guide touristique en moyenne ?
Le métier de guide touristique est en pleine expansion, notamment dans les grandes villes.
Le marché du travail est donc plutôt favorable pour les candidats qui souhaitent se lancer dans cette activité. Cependant, ce secteur exige une certaine expérience et un savoir-faire particulier.
Il faut également maîtriser parfaitement la langue du pays où vous souhaitez exercer votre profession, car il faut savoir que le guide touristique doit être capable d’informer ses clients sur les endroits à visiter et sur les monuments historiques. En outre, il doit être en mesure de répondre à toutes les questions des passants qui veulent faire une visite guidée. Son rôle est de guider et de conseiller les personnes qu’il accompagne durant leur visite. Selon la destination choisie, le guide peut être amené à organiser des circuits adaptés aux besoins des touristes ou bien encore à effectuer des excursions individuelles.
Il peut aussi proposer différents services tels que l’organisation de manifestations culturelles ou sportives, ou encore la location d’un véhicule pour faciliter certains déplacements comme la visite d’une ferme locale par exemple.
Lorsqu’il existe un groupe important de touristes (les groupes scolaires), le guide peut être amené à prendre en charge toute l’organisation logistique du voyage (réservation du transport, gestion des billets) afin de respecter au mieux son emploi du temps chargé et celui des autres membres du groupe.
Quels sont les endroits les plus populaires pour travailler en tant que guide touristique ?
Le guide touristique est un métier qui peut s’exercer à l’intérieur et à l’extérieur de la ville.
Les guides touristiques travaillent dans des lieux plus ou moins connus, ils peuvent être employés par une agence de voyage, une entreprise privée ou encore par une association.
Ils peuvent aussi travailler en indépendant.
Le guide touriste doit avoir un bon sens relationnel et savoir s’adapter aux différentes situations qu’il rencontre au cours de son activité.
Il doit être capable d’animer des groupes et réaliser des visites guidées pour les clients. Cela implique que le guide soit toujours disponible et surtout qu’il mette en confiance le client tout en étant capable de respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Il doit également avoir un bon niveau d’anglais afin d’être compréhensible pour les clients étrangers. Enfin, il doit posséder un esprit créatif afin de pouvoir concevoir des circuits originaux qui plairont aux clients.
Quel est le meilleur moyen de trouver un emploi de guide touristique ?
Pour trouver un emploi de guide touristique, vous pouvez vous rendre dans les offices du tourisme.
Ils sont en général situés dans les villes et dans les régions touristiques.
Les hôtels peuvent également être des lieux où vous pourrez trouver un poste de guide.
Vous pouvez également consulter la liste des agences de voyages qui recrutent. Certaines sociétés proposent aussi des postes de guides touristiques par le biais de leur site internet. Pour trouver une offre, il suffit alors de taper «emploi guide» ou «guide touristique» sur un moteur de recherche et vous obtiendrez une multitude d’annonces en ligne.
Le métier de guide touristique est assez simple à comprendre, mais il faut avoir des qualités de communication, d’écoute et d’adaptation. Les qualités requises pour être un bon guide sont: la curiosité, la patience, l’empathie, le sens du contact et une bonne connaissance du pays ou de la région que l’on va guider. Il faut savoir s’adapter aux différents profils de clients pour les satisfaire au mieux.